Location-Voiture-Gare.com
L'état des lieux du véhicule

L'état des lieux du véhicule

Lors de la location d'une voiture, l'état des lieux est essentiel : Il doit être fait avec sérieux afin d'éviter les déconvenues lors de la restitution du véhicule. Il convient donc d'y consacrer un peu de temps et de bien veiller à noter ou faire noter les remarques éventuelles quant à l'état extérieur et intérieur du véhicule. Voici quelques conseils pour faire un état des lieux en bonne et due forme.

Conseils pour l'état des lieux en agence de location

Location auto : l'état des lieux

La remise des clefs est souvent un moment où le locataire et le vendeur souhaite aller vite... Il est toutefois impératif de réaliser un état des lieux dans le détail.

  • Prendre le temps de faire l'état des lieux lors de la remise des clefs est la première étape logique. Pourtant il n'est pas rare de voir des locataires récupérer les clefs et signer le document d'état des lieux sans avoir fait le tour du véhicule. C'est évidemment une erreur. Il faut savoir qu'en l'absence de remarque le véhicule est considéré comme étant en bon état. Les réparations éventuelles seront alors à la charge du locataire.

  • Faire le tour du véhicule dans le détail en faisant bien botifier par écrit sur le document prévu à cet effet l'ensemble des dégradations. Il peut s'agir d'impact sur les portières, des rayures, des bosses ou déformations sur la carrosserie ou même des éclat de peinture. Il est également important de penser à inspecter l'intérieur de la voiture afin de vérifier l'état des sièges et de l'habitacle en général. Il est important que le véhicule soit propre pour bien voir les éventuelles rayures ou impacts... S'il est sale mentionnez le.
  • Conserver un double du bordereau de remise est également évidemment nécessaire. C'est en effet ce document qui fait foi lors de la restitution. Une copie est normalement pour le loueur, l'autre pour le locataire. Il est particulièrement important de conserver ce document même après restitution notamment si le locataire a laissé les clefs dans une boite...
  • Prendre des photos lors de la remise des clefs permet aussi de garder une "preuve" visuelle de l'état du véhicule. Le mieux est alors de les dater et de proposer des plans larges afin de montrer le lieu de prise en charge clairement.
  • En cas de litige ou de désaccord il ne faut pas signer le bordereau de restitution. Si l'état des lieux a été correctement réalisé il n'y a en général pas de problème, mais dans le cas contraire les photos prises ou l'état des lieux du précédent locataire vous seront utiles. Une fois l'état des lieux de sortie signé, plus de recours.
  • En cas de caution retenue il faut revenir au bordereau de remise du véhicule. L'agence de location ne facturer des dommages que si elle démontre qu'ils ont été le fait du locataire. Le comparatif entre état de lieux de prise et de remise est le juge de paix. En cas de prélèvement abusif le recours à une expertise contradictoire est nécessaire.

En savoir plus

Voici d'autres conseils si la restitution du véhicule se passe mal...

Autres conseils location auto

Voici d'autres conseils utiles à lire avant de louer un véhicule en agence ou sur Internet.

Bien lire le contrat

Lire le contrat

Supplément, assurance, restitution, ... Chaque loueur propose son contrat de location propre.

Lire

Faut il choisir l'assurance

Choisir l'assurance ?

L'assurance permet en général de réduire les montants de franchise. Faut il y souscrire ?

Lire

Louer à l'étranger

Louer à l'étranger

Vous partez quelques jours à l'étranger ? Voici quelques conseils utiles pour louer serein.

Lire